Connexion
Vous êtes ici >   Action Sociale
          
Rechercher :

Retour en image

   Réduire
Action Sociale: Centre Communal d'Action Sociale
 Coordonnées du CCAS



 96/98, rue Roger Payet

 Rivière des Pluies

 97438 Sainte-Marie

 Tél : 0262 90 20 22

 Fax : 0262 97 63 29

Courriel: secretariat@ccas-saintemarie.re

Le Centre Communal d'Action Sociale est la structure référente en terme d'action sociale sur le territoire communal. Etablissement public communal administré par un Conseil d'Administration de 17 membres présidé par le Maire. Outre son Président, le Conseil d'Administration comprend des membres élus. Il est issus du Conseil Municipal à la représentation proportionnelle par le CM. Il comprend également des membres nommés par le Maire parmi les personnes participant à des actions de prévention, d'animation ou de développement social.

 "Le Centre Communal d'Action Sociale anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison étroite avec les institutions publiques et privées." (Code de l'Action Sociale et des Familles).
Présent à Sainte-Marie depuis 1992, ses principaux domaines de compétence et d'intervention sur le seul territoire de la commune sont : La famille, la petite enfance, les personnes âgées, l'Action Sociale, l'insertion et les personnes handicapées.
Acteur de la politique sociale de la municipalité, le C.C.A.S de   Sainte-Marie œuvre en lien étroit avec la ville  mais également avec les services de l'Etat, la Caisse d'Allocations Familiales, les autres institutions publiques et l'ensemble du secteur associatif local. Le bon accomplissement de ses missions fait du C.C.A.S un outil incontournable de réflexion, de proposition, de prévention et de développement social dans la commune. Il participe activement à construire une cité équilibrée où l'Homme est au centre de toutes les préoccupations.

Le C.C.A.S exerce deux grandes missions sur le territoire communal :

1)  L'aide sociale légale et facultative

Dans la gestion de l'aide légale en mairie, c'est l'établissement de dossiers pour le renouvellement de la C.M.U, l'aide à domicile, l'allocation pour adulte handicapé, le placement en établissement (maison de retraite). Dans la gestion des aides facultatives c'est la prise en compte des demandes venant des familles se trouvant en situation de difficultés sociales.
2) La mise en œuvre d'actions sociales globales

Cela consiste à développer des projets d'accueil ou des actions d'animation en direction des publics qui relèvent de la compétence du C.C.A.S. Pour le C.C.A.S de Sainte-Marie, ces actions sont organisées autour de différents pôles.
Dernière modification 08/07/2015

Localisation "Centre Communal d'Action Sociale"

Réduire

  La lettre d'information           journal de la ville sainte-marie 97438  

 
ACTUALITES
ville internet sainte-marie 3@ 97438