Connexion
Vous êtes ici >   Tourisme
          
Rechercher :

 

   Réduire

 " Des battants des lames au sommet des montagnes"

   
 Au cœur du Beau Pays, Sainte-Mare déploie à perte de vue sa splendeur verte et bleue. Car le bleu de la mer des Indes, éternellement présent sur ses armoiries, son logo et dans son espace, se marie avec le vert de la planèze du vieux Piton des Neiges qui abrite bourgs et hameaux des Hauts.

De Bois Madame, parc de loisirs situé sur l'itinéraire du Sentier Littoral Nord, à Piton Fougères culminant à 1 200 mètres, s'étend un paysage de champs de cannes, de vergers et jardins, mais également de forêts de fraîcheur hygrophile.

L'équilibre entre environnement et économie, agrément et activités, emplois et loisirs est un souci constant auquel la collectivité apporte une attention toute particulière. Car, forte d'un dynamisme industriel et commercial, Sainte-Marie a su cependant conserver la douceur de vivre créole.

 

   Réduire
L'Aéroport, le Port de Plaisance et de Pêche représentent deux atouts majeurs pour le développement touristique de Sainte-Marie. Cependant la Ville compte bien d'autres richesses que les touristes ne manqueront pas de venir découvrir...

L'Aéroport International Roland Garros

Le point fort de la commune de Sainte-Marie est évidemment l'Aéroport International Roland Garros, autrefois nommé Gillot, qui accueille plusieurs longs courriers internationaux et régionaux chaque jour.

Le Port de Plaisance et de
Pêche 

Livré en 1996, marque un tournant important dans la politique du tourisme. Prisé par les amoureux de la mer, de la pêche et aussi de la détente, il attire aussi les amateurs de photos. Le port de pêche et de plaisance est un atout touristique incontestable.

Patrimoine


Le patrimoine sainte-marien est très riche. Sa mise en valeur a permis de découvrir, ou redécouvrir pour certains de beaux monuments. Le cimetière du Centre-Ville (18ème siècle), l’ancien moulin à vent de Bois Court (l’un des rares moulins à vent encore présent à La Réunion, restauré en 1997), le cimetière des Jésuites, les Caves De Desbassyns, l’Hôtel de Ville.

Les lieux de cultes

Sainte-Marie comprend un grand nombre de lieux de cultes:  la Vierge Noire, la chapelle de la Salette... L’église du Centre-ville  est l’un des plus anciens lieux de cultes de l’île. Construite  en pierre, à plan en croix, la première édification date du 18ème siècle. Le calvaire et le reposoir du Centre-ville, le temple tamoul de Mapérine, la mosquée de Duparc sont autant de lieux à découvrir.
 
  • La Vierge Noire est située à la Rivière des Pluies. Chaque année, 30 à 40 000 Réunionnais viennent prier la Vierge Noire. C'est un point de passage mystérieux entre le culte public de l'Église catholique et l'histoire légendaire de l'esclavage.              
  • La chapelle de La Salette près de laquelle est inhumé le bienheureux frère Scubillion, protecteur des esclaves, canonisé en 1989.

Liens vers le site de L'Office de Tourisme Intercommunal du Nord de la Réunion

Office de Tourisme Intercommunal du Nord de la Réunion
 
La Maison CARRERE
14 rue de Paris
Tél : 0262 418 300
Ouvert du lundi au samedi de 9h à 18h



Consulter le plan en ligne sur le site de l'Office de Tourisme Intercommunal en cliquant sur le lien ci-dessous :

Plan de Sainte-Marie

Dernière modification 11/10/2011

  La lettre d'information           journal de la ville sainte-marie 97438  

 
ACTUALITES
ville internet sainte-marie 3@ 97438