Beauséjour : réunion du groupe de travail

Beauséjour : réunion du groupe de travail

À l’initiative de l’aménageur CBO Territoria, la SHLMR, l’association des commerçants, l’association ADESIR, les élus et les agents de la ville de Sainte-Marie se sont réunis le 16 février 2022. Ensemble, ils ont établi un point de situation sur la ville nouvelle de Beauséjour. 

Les volets sécurité, aménagement et bien-être ont été placés au centre des discussions. Un plan d’action a émergé de la réunion de travail avec comme objectif l’amélioration du cadre de vie. Une volonté qui passera par la création d’un comité de sécurité pour faire face aux incivilités naissantes. 

Lors de cet échange, l’association des commerçants et des professionnels de Beauséjour a fait part de ses réflexions sur le quartier. Nouvellement créée, l’association baptisée Cœur de Beauséjour a ciblé 3 axes majeurs pour le quartier : L’accessibilité, la signalétique et l’insécurité. En parallèle, l’association travaille déjà sur des animations commerciales.  

Thierry Flahaut, Adjoint au Maire en charge de la Sécurité publique, a soulevé le problème des nuisances engendrées par des attroupements sur la place du marché forain. « Limiter l’accès des voitures et installer de la vidéosurveillance permettrait de rendre l’espace aux familles » a souligné l’Adjoint de Sainte-Marie. « Le comité de sécurité serait force de proposition avec le concours des forces de police et de gendarmerie pour mener des opérations coup de poing » a-t-il rajouté. 

Thierry Flahaut, Adjoint au Maire en charge de la Sécurité publique

Nadia Wu-Tiu-Yen, Adjointe en charge de l’Urbanisme, est revenue sur les problèmes de circulation et de stationnement. « Dans un quartier en pleine expansion qui compte déjà 4500 habitants, nous devons repenser le plan de circulation. De plus, il est urgent d’offrir à la population des espaces de loisirs en extérieur » a précisé l’Adjointe au Maire. 

Le comité a d’ores et déjà planifié une visite de terrain pour le mois prochain.