Pose de la première pierre du collège privé catholique Levavasseur

Pose de la première pierre du collège privé catholique Levavasseur

Depuis la rentrée 2018, pour répondre au besoin des familles, l’OGEC Levavasseur a ouvert des classes allant de la 6eme à la 3eme sur le site de l’IRSAM à La Ressource à Sainte-Marie en attendant la construction du nouveau collège à Beauséjour (Sainte-Marie).

Ce mercredi 15 juin 2022, maître d’ouvrage, promoteur, concepteur, financeurs, partenaires publics se sont retrouvés sur le site de Beausejour pour la pose de la première pierre du collège privé catholique Levavasseur.

Accueillis par Christophe ARNOUD, le Directeur Général d’OCIDIM, les partenaires ont été invités à prendre la parole.
Le Conseil Départemental représenté par Rémy LAGOURGUE, a rappelé le bail emphytéotique de 50 ans accordé à l’Ogec pour l’implantation du collège.

Pour James Clain, adjoint au Maire de Ste Marie, « le collège Levavasseur s’inscrit parfaitement dans l’écoquartier de Beauséjour et je salue le choix et les qualités environnementales du futur projet. Son intégration dans ce site est dans la continuité du concept de ville durable que nous avons insufflé. Sa conception bioclimatique offrira aux enfants un cadre agréable, confortable et propice à la réussite éducative. »

Présenté par Jane COULON, Architecte et Mandataire de la Maîtrise d’œuvre du projet, le collège sera un établissement de 450 élèves qui s’étalera sur 2700m2 de surface plancher. Les salles de classes seront sur 3 niveaux avec des salles spécialisées pour les travaux pratiques, la musique et les arts. Entre les bâtiments, « la cour centrale » sera le point de rencontre arboré des élèves. S’ajoutera à l’ensemble studieux un réfectoire pouvant accueillir 250 élèves simultanément et un complexe sportif comprenant un gymnase et un terrain omnisport. De grands préaux permettront des rassemblements évènementiels.

« Le collège doit ouvrir à la rentrée d’août 2023 soit après environ une année de travaux ce qui est un challenge » précise le promoteur.

De son côté, le groupement d’entreprises représenté par Edouard GAUDEMET, Directeur Régional SBTPC SOGEA Réunion, a fait savoir que le chantier générera une quarantaine d’emplois au démarrage pour atteindre une centaine au plus fort de la construction. Des emplois de proximité seront privilégiés.

Pour Christophe PAUSE, Directeur de L’Ogec Levavasseur, l’objectif visé est « l’excellence éducative et pédagogique. Avec nos établissements nous posons des bases scolaires solides pour les adultes de demain. Nous participons au côté du secteur public à la structuration de l’offre du 2nd degré et répondre ainsi au besoin des familles. »

Les concepteurs sont le cabinet EMPREINTE, Madame Jane COULON Architecte, le BET INTEGRALE pour la structure et les fluides et le BET SETEC pour les VRD et terrassements.

Le coût global des travaux s’élève à 7,3M€. Ils sont financés par l’Agence Française du Développement, représentée par Marie-Pierre NICOLLET, Directrice de l’AFD.