Parcours patrimoine historique

Parcours patrimoine historique
Circuit patrimoine de la Rivière des Pluies

Eglise Saint-François-Xavier de la Rivière-des-Pluies

Cette église est l’œuvre de l’abbé Alexandre Monnet (1812-1849) pour évangéliser les esclaves de Saint Denis.  Elle présente la particularité d’avoir été construite en une année (1840 -1841), en partie grâce au travail bénévole des esclaves des plantations voisines, pendant leur temps de berloque (repos), le dimanche après-midi. Après la mort de l’abbé Alexandre Monnet en 1849 à Dzaoudzi (Mayotte), ses restes mortels ont été transférés dans cette église en 1857, grâce au premier évêque de Saint-Denis, Monseigneur Florian Desprez.

Audio

Kréol FrançaisEnglish

La Cave Desbassayns

Au XIXe siècle, les terres de la Rivière-des-Pluies étaient possédées par de gros propriétaires sucriers, dont Charles Desbassyns, Gillot de l’Étang. L’imposante maison de Charles Desbassayns, maître de plus de 400 esclaves, était située sur la colline, dominant leur sucrerie et le camp des esclaves.

Audio

KréolFrançaisEnglish

 

 

 

Cimetières de la Rivière-des-Pluies

Deux cimetières existent à proximité de l’église Saint François-Xavier (Rivière-des-Pluies). Le premier à proximité de la Vierge Noire devait accueillir l’ensemble de la population, et le second de l’autre côté de la route, a servi aux personnes victimes d’épidémie. Le premier est entretenu et fleuri toute l’année avec un moment particulier aux fêtes de la Toussaint et des morts (Les 1er et 2 novembre).

Audio

Kréol FrançaisEnglish

 

 

La Vierge Noire

Une légende est attachée à cette Vierge : un jeune esclave nommé Mario parti en marronnage, s’est caché, dans une cavité de la falaise non loin de la rivière, poursuivi par des chasseurs de marrons, il pria devant la statue ébène de la Vierge pour lui demander aide et protection. Un bougainvillier miraculeux est apparu formant un écran entre lui et ses poursuivants. C’est ainsi qu’il a eu la vie sauve.

Audio

KréolFrançaisEnglish

 

 

Berceau de la congrégation des Filles de Marie

Le 16 avril 1849 (quatre mois après l’abolition de l’esclavage), Aimée Pignolet de Fresne, en religion Mère Marie Magdeleine de la Croix, installe à la Rivière-des-Pluies le couvent de la congrégation des Filles de Marie. Des filles issues de la bourgeoisie blanche et des filles anciennement esclaves vivent sous le même toit et pratiquent la vraie fraternité. Leur objectif est de venir en aide à tous ceux que la société rejette : infirmes, vieillards démunis, enfants abandonnés, lépreux.

Audio

KréolFrançaisEnglish

 

 

Mairie annexe de la Rivière-des-Pluies

Monsieur Ferdinand Rivière, fit don à la commune de cette bâtisse le 7 juillet 1923. Son cachet colonial de style créole se distingue par la symétrie des façades, sa varangue et son jardin d’apparat. À la tête de la commune de Sainte Marie, vingt-six maires se sont succédés de 1790 à nos jours. Parmi les dix derniers, six étaient canniers ou usiniers.

Audio

KréolFrançaisEnglish

 

 

 

pont_neuf

Le Pont Neuf / Le Canal Rouge

Le pont neuf est l’un des premiers ponts réunionnais encore en service. Il est situé à la jonction de la route de Domenjod et des rues Roger Payet et Desbassyns, dans le rond-point face à la boutique Lin Chan. Le tablier en bois datant de 1840 a été remplacé par une voute en pierres au début du XXe siècle.

Audio

KréolFrançaisEnglish