La Cité Administrative
Le drapeau tricolore flottera au fronton d’une nouvelle mairie à Beauséjour. Un événement majeur, signe du développement et de la modernisation de la commune.
La construction de la nouvelle mairie, va ouvrir une nouvelle page de la vie municipale. La finalité de ce projet est bien sûr de regrouper les services administratifs, aujourd’hui dispersés entre plusieurs sites, afin de proposer un meilleur service à la population et de meilleures conditions de travail aux personnels municipaux. Mais sa portée symbolique est tout aussi importante.
Sur trois niveaux, un rez-de-chaussée et deux étages, soit 2 500 m2, la nouvelle mairie va changer beaucoup de choses. Tout d’abord, la réception du public se fera dans un hall d’accueil. Chacun sera orienté vers le service demandé. Les services recevant le plus de public, comme l’état civil ou les affaires scolaires, seront tous regroupés au rez-de-chaussée.
Le bâtiment sera entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite. Ainsi, toutes les démarches administratives se feront au même endroit dans un seul bâtiment. Cette centralisation améliorera le fonctionnement des services administratifs qui seront plus proches les uns des autres. Rappelons que l’administration municipale est organisée entre quatre grandes directions : les services à la population, le soutien logistique, les ressources humaines et les finances, l’aménagement et les travaux. La nouvelle salle du conseil municipal prendra place au second étage. Le personnel, quant à lui, disposera d’une salle commune de 80 m2
La mairie historique ne sera pas délaissée pour autant. Sa vocation patrimoniale sera au contraire valorisée, entre célébrations des mariages et événements de prestige. D’autre part, le déménagement des services dans le nouveau bâtiment va libérer l’aile qui les abrite aujourd’hui. Celle-ci pourra être affectée à d’autres fonctions, comme l’archivage.