ZAC Beauséjour

Le quartier de Beauséjour, surplombant l’océan Indien au nord de l’île de la Réunion, est une réponse forte aux enjeux démographiques de La Réunion et un modèle de ville durable.

Projet d’urbanisation situé entre la ZA de la Mare et les Hauts, sur une zone de 77 hectares où vivaient déjà plus de 7000 habitants. Il est bordé à l’ouest par la Ravine de la Mare, à l’Est par le lotissement de Bois Rouge. Le site a été choisi pour ses nombreux atouts. C’est une zone à proximité de nombreux avantages et commodités tels que l’aéroport, le port de pêche et de plaisance, la zone d’activités de La Mare, la zone commerciale et de loisirs autour du multiplexe de cinémas, le parcours de santé littoral, son aire de pique-nique et de jeux de Bois Madame. Il constitue aussi un enjeu de la mi-pente qui pourrait être significatif des pôles d’équilibre de demain, par la structuration de toute une zone des hauts et de la mi-pente. Beauséjour est un projet structurant qui joue un rôle très important sur l’équilibre de l’extension de toute l’agglomération du Nord. C’est une réflexion globale sur le cadre de vie futur de toute l’extension de l’agglomération. Beauséjour est l’occasion de créer une centralité qui entremêle toutes les fonctions urbaines: habitat, commerces, services, activités économiques.

La nouvelle ville accueille à ce jour plus de 5000 habitants dont 800 en logements sociaux. En terme de réalisations immobilières, Beauséjour représente aujourd’hui 1 582 logements  livrés ou en cours de construction (soit 67% de la programmation de la ZAC) dont 537 logements sociaux, 442 logements privés et 164 parcelles de lotissement, 439 logements intermédiaires avec option d’achats pour les locataires en place et 24 000 m² de surfaces de plancher déjà construites de locaux administratifs, dont la CAF, de commerces et équipements privés (école, complexe sportif) et 40 000 m² de foncier réservés aux équipements publics  (école, mairie,…).

La réalisation de Beauséjour représente entre 300 et 1000 emplois dans le BTP chaque année et 800 emplois dans les commerces et les équipements publics et privés.

Beauséjour est reconnue comme étant  modèle de développement durable de ville en milieu tropical avec de nombreux Prix dont la médaille de bronze «Bilan Carbone de projet de bâtiment» décernée en 2011 par l’ADEME et BC02 Ingéniérie et le prix 2014 du projet citoyen décerné par l’Unsfa (Union Nationale des Syndicats Français d’Architectes).

Les spécificités géographiques du contexte réunionnais (pluie cyclonique, fortes chaleurs, topographie contraignante, écosystèmes endémiques,…) poussent à penser et à concevoir des espaces publics au caractère unique, ancrés dans le site, qui apportent une qualité d’ambiance indispensable pour répondre à l’enjeu d’une ville de courte distance, où l’ensemble des aménités sont accessibles à pied.

La trame d’espaces publics constituée de lieux très urbains connectés à des espaces au caractère très naturel, a pour fil conducteur de privilégier le confort des usagers. Conçue par l’agence Tekhné et l’Atelier LD, la composition urbaine s’appuie sur les anciens chemins de l’exploitation de canne à sucre que le quartier vient transformer.

Une canopée végétale apporte ombre et fraîcheur aux rues ainsi qu’aux façades des bâtiments. Des parcs linéaires, le long de ravines qui traversent le site, offrent des respirations densément plantées, qui atténuent les effets de la chaleur par l’évapotranspiration des masses végétales.

Beauséjour, c’est la « Ville réunionnaise de demain ». Il est l’exemple unique en son genre d’application des principes d’aménagements écologiques dans un contexte tropical.