Les élèves des écoles de la Confiance et de l’Espérance ont participé à l’action « éducation nutritionnelle à l’école – fruits et légumes à l’école » qui vise à l’amélioration de l’offre alimentaire dans le temps scolaire et la familiarisation des élèves avec les fruits et légumes frais, locaux et de saison.
Le programme d’action nutrition santé est un programme de prévention santé axée sur la nutrition. Il est mis en œuvre dans les quartiers situés dans les hauts de la commune de Sainte-Marie par l’IREN (Institut Régional d’Education Nutritionnelle) avec le soutien financier du programme Leader.
Dans la classe de CM1 de Mme Albac à la Confiance, les élèves ont participé à cette activité pédagogique autour des fruits et légumes. Une expérience inédite consistant à remplacer le petit-déjeuner traditionnel par… un concombre, un pitaya, une carotte !

Sylvie Billaud, 1ère Adjointe au Maire de Sainte-Marie, a assisté à la dégustation des concombres le vendredi 22 avril 2020. L’occasion pour l’élue de faire prendre conscience aux enfants qu’ils seront « les ambassadeurs d’une bonne nutrition au sein de leur famille. » Puis de rappeler la volonté de la Mairie d’accompagner ces projets aux côtés de l’IREN.
Le programme s’articule autour de trois actions :
- Éducation nutritionnelle à l’école – « Fruits et légumes à l’école »
- Accompagnement des parents à l’éducation nutritionnelle des enfants
- La fête des fruits et légumes frais

Présent ce matin-là à la séance, Jean-François Boyer, Adjoint au Maire, a salué cette belle initiative. « Les enfants apprécient les saveurs qu’ils n’ont pas l’habitude de gouter. Présentées sous cette forme ludique, ils se prêtent volontiers au jeu. » L’élu du quartier de la Confiance a également félicité le dynamisme du Directeur de l’école qui par des actions nouvelles apporte une animation dans le quartier. Citant à titre d’exemple la fête des fruits qui se déroulera sur le plateau noir de l’école en novembre prochain.
Les enfants ont aussi bénéficié une séance d’éducation nutritionnelle en classe par les diététiciennes de l’IREN pour les classes de CM1 et CM2.







