📢 « Avec mon Conseil Municipal, nous voulons marquer davantage l’ancrage patrimonial de notre territoire. Sur une proposition de l’élue en charge de la Culture, nous avons souhaité mettre à l’honneur Anne Mousse, la « Grand-mère de tous les Réunionnais », 🇷🇪 en baptisant la salle des mariages de l’Hôtel de ville : salle des mariages Anne Mousse.
Cette salle des mariages a toujours été placée sous le patronat de la Marianne, icône de liberté et de démocratie. Aujourd’hui, la Marianne prend un nouveau visage, celui d’Anne Mousse, et je suis persuadé qu’en son temps, elle aurait parfaitement incarné ces symboles républicains. » 🇫🇷
Richard Nirlo, Maire de Sainte-Marie
🗣 « Malgré les injustices et les discriminations, Anne Mousse la jamais abandonne son l’ambition developpe Sainte-Marie. 💕
Réunionnaise d’origine malgache, elle a bravé l’interdiction du mariage inter ethnique pour épouser Noël Tessier, un colon blanc. Elle a d’emblée démontré son tempérament de femme battante pour ses droits de femme libre. Elle mis au monde des enfants métissés, elle a fait des réunionnais une nation arc-en-ciel en paix avec elle-même et avec le monde, comme le disait Nelson Mandela. »
Olivette Taombé, élue déléguée à la Culture et au Patrimoine.
La dénomination s’est déroulée en présence des élus du Conseil Municipal, avec la collaboration des associations Rasin Bazalt, Collectif D’animation de Sainte-Marie, nouveaux territoires, CLAP, des artistes Sundri Feeling et NyhamaBetsaka, de la Médiatheque de Sainte Marie ainsi que des enfants qui ont écrit et lu un poème à Anne Mousse.
L’exposition dans la salle des mariages Anne Mousse est visible durant les journées du patrimoine, le samedi 17 et dimanche 18 septembre.






