Audio :
A partir de 1858 émerge l’idée de la construction d’un chemin de fer à La Réunion. L’industrie sucrière, le déplacement des marchandises et des hommes l’exigent.
En 1878, lors des travaux, le pont de la Ravine des Chèvres, construit depuis 1752, a dû être surélevé pour le passage du train. Huit ponts métalliques sont construits à Sainte-Marie tout au long du littoral, parallèle à la route nationale…
Les lignes sont inaugurées en février 1882, elles se divisent en deux sections : celle de l’Est de 50 kilomètres, de Saint-Denis à Saint-Benoît et celle de l’Ouest, jusqu’à Saint-Pierre un peu plus de 80 kilomètres. Deux haltes sont programmées sur la commune. L’une à l’usine de La Mare et l’autre à la Ravine des Chèvres. La gare ferroviaire de Sainte-Marie se trouvait à l’emplacement de l’actuelle gendarmerie de Sainte-Marie. Le quai de la gare connaissait sa plus grande affluence de l’année lors de la fête de la Vierge.
En 1929, lors de l’atterrissage du premier avion à la Réunion, des trains spéciaux entre Saint-Denis et le champ d’aviation ont été mise en place permettant aux Réunionnais de venir voir l’arrivée de l’aviateur Marcel Goulette. Le cyclone de 1948, a considérablement dégradé la gare de Sainte-Marie. Le train a fini par être délaissée au profit de l’automobile.
En 1963, après 80 ans de bons et loyaux services, le « titrain » tire sa révérence.