Allumée depuis le 11 novembre 1923 sous l’Arc de Triomphe à Paris, la flamme du soldat est arrivée pour la première fois à La Réunion. Ce mardi 25 octobre 2022 une cérémonie militaire fût organisée à la Base 181 de Sainte-Marie pour l’accueillir.
Une cérémonie présidée par Jérôme Filippini, Préfet de La Réunion, sous l’autorité militaire du général Laurent Cluzel, commandant supérieur des FAZSOI, en présence de Ary Langenier, Président de la Section Réunion de la Société des Membres de la Légion d’Honneur, de Richard NIRLO, Maire de Sainte-Marie, et l’ensemble des invités protocolaires.
Unique étape ultramarine du tour de France, la présence de la flamme sur l’île s’inscrit dans le cadre du centenaire de la Société des Membres de la Légion d’Honneur (SMLH).
« Il nous faut honorer les Réunionnais morts pour la France, ceux qui ont fait le sacrifice ultime pour nous » a précisé le Préfet, avant de remercier les maires pour l’accueil qu’ils réserveront à la flamme.
« Nous recevrons la flamme le 9 novembre à Sainte-Marie et nous le ferons avec honneur et respect » a indiqué le Maire Richard NIRLO.
Lors de cette cérémonie, le Maire de Sainte-Marie a pu échanger avec la délégation de jeunes réunionnais qui a participé à l’hommage national à Paris. Ils représentaient la Classe de défense du collège de Bois de Nèfles, le collège de St André, la SMLH 974, les cadets de la gendarmerie, ainsi que le référent du projet à Ste Marie, Matthias DASSOT.




















