Épidémie de dengue
L’épidémie de dengue se poursuit dans toutes les communes de l’île. Du 11 au 17 mai, 872 cas de dengue ont été signalés. Après 5 semaines consécutives à un haut niveau d’activité épidémique à plus de 1000 cas confirmés par semaine (avec un pic de plus de 1500 cas du 20 au 26 avril), une tendance à la diminution du nombre de cas semble à présent se profiler. Toutefois, cette baisse est encore à interpréter avec prudence et devra être confirmée dans les prochaines semaines.
Les interventions sont réalisées en fonction des signalements reçus et des enquêtes épidémiologiques. Depuis le 01 janvier 2020, 118 cas de dengue ont été signalés à Sainte-Marie; 1046 contrôles de maisons ont été réalisés, 96 gîtes ont été détruits. Un traitement de nuit a été effectué dans les quartiers du Verger et de la Confiance les bas.
Les quartier(s) prioritaire(s) pour l’organisation d’actions de nettoyage renforcé en porte à porte sont: Bois rouge, les Cocotiers et l’Indigo. Un traitement de nuit est programmé les 3 et 4 juin dans le quartier des Gaspards.
La préfecture de La Réunion et l’ARS rappellent à la population l’importance des mesures de prévention essentielles pour lutter contre la dengue : consulter rapidement un médecin en cas de symptômes, se protéger des piqûres de moustiques et continuer à se protéger même malade pour protéger ses proches, et éliminer les gîtes larvaires tout autour de son domicile.
Nous sommes tous concernés, agissons !