Conférence de presse : Retour à l’équilibre budgétaire

Conférence de presse : Retour à l’équilibre budgétaire

Le Maire de Sainte-Marie, Richard Nirlo, et une partie de son Conseil municipal ont tenu ce jour une conférence de presse. L’occasion pour les élus de présenter le plan de retour à l’équilibre budgétaire qui sera voté en Conseil Municipal ce vendredi.

Le mot du Maire :

« Je trouve important et nécessaire, en toute transparence, d’informer la population de Sainte-Marie sur l’état financier de la commune. Nous avons l’obligation de voter une modification du budget pour traduire en actes concrets l’avis rendu par la Chambre Régionale des Comptes. 

Cet avis confirme la situation dégradée des comptes de la Ville de Sainte-Marie puisqu’il met en lumière un déficit de l’ordre de 16 millions d’euros.

A la lecture de l’avis, on s’aperçoit que cette situation s’explique par les raisons suivantes :

La première raison, c’est la défaillance dans « la tenue régulière, sincère et exhaustive » de la comptabilité d’engagement, car la Chambre relève que des dépenses « non préalablement recensées par la commune » ont été révélées en cours d’instruction. Je tiens à vous informer que ces dépenses concernent pour leur grande majorité les exercices antérieurs à 2022.

La seconde raison, c’est la suppression des subventions d’investissement, du fait de la caducité des conventions de financement, sur nos opérations d’investissement que sont par exemple la construction de l’école de Beauséjour ou la construction de la cité administrative.

Certes, les travaux sont actuellement à l’arrêt et cela démontre bien l’incapacité pour la Ville de mener actuellement de front ces deux projets.

Concernant le plan de retour à l’équilibre établit par la Chambre, je constate qu’il n’y a pas d’obligation de recourir au levier fiscal. Cela dénote la confiance que la Chambre nous octroie. Il s’agira pour nous d’en être digne.

Les mesures obligatoires de redressement concernent surtout la maîtrise de nos dépenses de fonctionnement afin de pouvoir réduire le déficit par le biais de l’autofinancement.

Cet avis budgétaire augure des périodes de rigueur pour la Ville de Sainte-Marie, surtout dans le contexte de crise économique et de pouvoir d’achat qui frappe l’intégralité de nos concitoyens, mais il nous faut faire preuve de responsabilité et engager Sainte-Marie sur la voie du redressement. »