Coronavirus Covid-19 à La Réunion :,,La circulation du virus s’accélère dans l’île. Le variant Delta progresse

Coronavirus Covid-19 à La Réunion :,,La circulation du virus s’accélère dans l’île. Le variant Delta progresse

Coronavirus Covid-19 à La Réunion : 

La circulation du virus s’accélère dans l’île. Le variant Delta progresse.

Les chiffres de la semaine précédente montrent une augmentation du nombre de cas avec un taux d’incidence hebdomadaire se rapprochant de 150/100 000, un taux de positivité en légère augmentation, des hospitalisations et des admissions en réanimation en hausse.

Des chaines de transmission locale liée au variant Delta ont été identifiées dans les hauts de l’Ouest. 

Afin d’éviter une accélération de la transmission du variant sur le territoire, il est nécessaire de renforcer les mesures barrière pour la protection de chacun et de tous, et de se faire vacciner sans plus délai.

Situation sanitaire

La préfecture et l’Agence Régionale de Santé ont le regret d’annoncer ce mardi 6 juillet 2021 les décès, intervenus au cours des 7 derniers jours, de 7 patients originaires de La Réunion : 

– 2 personnes âgées entre 45 et 64 ans, 

– 2 personnes âgées entre 65 et 74 ans,

– 3 personnes âgées de plus de 75 ans.

Six personnes présentaient des comorbidités constituant des facteurs de risque de forme grave de la maladie. 

Aucune des personnes décédées n’étaient vaccinées.

Du 26 juin au 2 juillet, 1 262 cas ont été recensés en 7 jours, avec un taux de positivité en légère hausse à 3,9% et un taux d’incidence hebdomadaire en hausse à 147,8/100 000 habitants et un nombre de dépistages en augmentation à plus de 32 000. 


Parmi les 1 262 cas :                                                            

·         1 255 cas sont classés autochtones,

·         7 cas sont classés importés.

Du 26 juin au 2 juillet, 1 204 tests positifs ont été criblés pour identifier une mutation. Sur ces 1 204 tests, 1 010 cas de variantes Covid-19 présentaient une des mutations spécifiques sous surveillance, soit une proportion de 83,9%, en légère augmentation par rapport à la semaine précédente (83,5%). Le virus circule à un rythme soutenu et la part des variantes reste très importante à La Réunion, majoritairement le variant Beta (sud-africain). 

Depuis la semaine dernière, la circulation du variant Delta a été confirmée à La Réunion principalement dans les hauts de l’Ouest. 

 
Au 6 juillet :

–  12 cas de variant Delta sont confirmés par séquençage. 

– 10 cas criblés variant Delta sont en attente de confirmation par séquençage.

Dans son dernier point épidémiologique, Santé Publique France indiquait, au 1er juillet, 28 cas de variant Delta comprenant :

–          12 cas confirmés 

–          16 cas présumés vivant dans le foyer d’un cas confirmé et dont le prélèvement n’a pas encore été criblé ou séquencé.

La différence de cas variant s’explique par le fait que les autorités communiquent sur les cas confirmés alors que Santé publique France comptabilise à la fois les cas confirmés et les cas probables.

Compte tenu des 29 597 guérisons et des 244 décès depuis le début de la crise sanitaire, 2 004 cas sont encore actifs à ce jour. 

31845 cas ont été investigués à ce jour par l’ARS, Santé publique France et l’Assurance Maladie, dont 94,3% sont des cas autochtones.

Au 6 juillet 2021, 37 clusters sont actifs, 310 sont clôturés.

 Parmi les clusters actifs, on note : 

·         10 à criticité élevée : Saint-Paul (3), Saint-Pierre (3), Le Port (1), Saint-André (1), Saint-Leu (1) et Plaine-des-Palmistes (1).

·         17 à criticité modérée : Saint-Denis (5), Le Port (6), Saint-Pierre (2), Plaine-des-Palmistes (2), Saint-Paul (1) et Sainte-Suzanne (1).

Une augmentation du nombre de clusters a été observée la semaine dernière. Ces clusters concernent principalement des rassemblements dans le milieu professionnel et lors des rencontres amicales ou familiales.