Dengue

Dengue

Bilan des actions de l’ARS La Réunion

Bilan des actions du service de lutte antivectorielle de l’ARS La Réunion depuis le 1er janvier 2020 autour des cas de dengue sur Sainte-Marie
Le niveau 4 du plan de lutte contre les arboviroses a été activé le mardi 10 juillet 2018 par le Préfet de La Réunion.

1. Définition de la stratégie d’intervention

Les actions de traitements sont réalisées par les équipes de l’ARS (140 personnes) renforcées par 40 sapeurs-pompiers volontaires du SDIS. Au regard de l’augmentation conséquentes des cas signalés et de leur dispersion importante sur le territoire, la stratégie d’intervention repose sur :
Priorité 1 : Intervention de jour autour des cas signalés en priorité dans les zones indemnes,
Priorité 2 : les foyers émergents dans les quartiers peu touchés (distribution de répulsifs et réalisation de traitement de nuit en complément des passages en journée).
Priorité 3 : zones de circulations actives depuis plusieurs semaines non programmées lorsqu’elles ont bénéficié d’une intervention dans les 15 jours à 3 semaines ou de plusieurs passages ainsi que les zones d’immeubles peu aisées pour le respect des mesures barrières covid-19.
Avec l’identification des premiers cas de coronavirus sur l’île, les protocoles d’intervention des équipes de la LAV et des personnels pompiers ont été adaptés et sécurisés au regard du risque de propagation du coronavirus.

2. Evolution de la circulation du virus de la dengue sur la commune

Depuis plusieurs semaines, le nombre de consultations chez les médecins généralistes pour suspicion de dengue augmente significativement (840 cas entre la semaine 13 et la semaine 14). Au cours de la semaine 15 une nouvelle augmentation importante du nombre de cas de dengue a été observée près de 1100 cas signalés (données non consolidées). 23 communes sont concernées et la majorité des cas est toujours située dans le Sud. Une recrudescence de cas est observée dans l’Ouest de l’île. Les nombres de passages aux urgences et d’hospitalisations restent élevés en comparaison aux années passées.
Trois serotypes concirculent (denv1, denv2 et denv3). Le sérotype 1 est à présent majoritaire. Plusieurs cas, dits cas secondaires, ont d’ailleurs déjà été notifiés.
Depuis le 1er janvier 2020 (carte 1), 48 cas ont été signalés*1 sur Sainte-Marie soit 1,0% de tous les cas recensés depuis cette date. Le rythme hebdomadaire des signalements augmente avec 9 cas en semaine 2020-16 (carte 2).
Sur la semaine 2020-16, le quartier la Grande Montée regroupent des cas.
Des cas isolés sont en cours de gestion dans les quartiers suivants : Apollon, La Grande Montée, Le Verger
La commune de Sainte-Marie est la 17ème commune la plus impactée par les cas de dengue avec 1,4 cas pour 1000 habitants en 2020 (selon populations légales INSEE 2018).

3. Bilan des actions de traitement

Les interventions sont réalisées en fonction des signalements reçus et des enquêtes épidémiologiques :
Bilan des actions de traitement Depuis le 01 janvier 2020 Autour des cas sur Sainte-Marie

Cas de dengue signalés1 : 48
Contrôles de maisons : 18
Maisons avec au moins 1 gîte : 12
Gites détruits : 25

4. Perspectives

Quartier(s) prioritaire(s) pour l’organisation d’actions de nettoyage renforcé en porte à porte : Apollon, La Grande Montée, Le Verger
* Les cas signalés de dengue regroupent tous les cas validés reçus par le service de LAV de l’ARS La Réunion