Journées Européennes du Patrimoine

Journées Européennes du Patrimoine

Les 16 et 17 septembre la Ville de Sainte-Marie et ses partenaires participent à la 40ème édition des Journées Européennes du Patrimoine. Lors de ces deux journées venez découvrir : « Nout gayar patrimoine natirel dé ô » à Piton Fougères et « Nout zistoir, nout patrimoine, nout zalor » au Centre-Ville et à la Rivière des Pluies.

« Nout gayar patrimoine natirel dé ô ! »

Humide, riche d’une grande biodiversité, abritant une végétation luxuriante à l’image des forêts de bois de couleur, Sainte-Marie porte à son sommet un véritable jardin suspendu accessible depuis la plaine des Fougères. Cette forêt située au cœur du Parc National est la mémoire vivante de notre patrimoine naturel ; autrefois principal acheminement des produits agricoles du cirque de Salazie vers la capitale, grâce au sentier « bazardiers ». Elle compte désormais à sa lisière une pépinière de plantes médicinales endémique de l’île où les visiteurs pourront partir à la chasse aux tisanes depuis la « caze mémé ».

 

« Nout zistoir, nout patrimoine, nout zalor »

Sainte-Marie est aux prémices de la mise en lumière de fait historique qui ont été au service du développement de l’île. Riche d’un passé maritime et industriel, la commune compte également de nombreux personnages historiques qui ont participé aux fondations de la Réunion. Parmi eux, Anne Mousse la grand-mère des réunionnais ou encore Aimée Pignolet de Fresnes, cofondatrice de la congrégation des filles de Marie située à la Rivière des Pluies et dont la béatification est en cours de validation au Vatican.

 

Sainte-Marie, haut lieu d’un tourisme patrimonial !

La Ville compte de nombreux vestiges et une identité culturelle forte grâce à son histoire qui lui confère un rôle important dans le peuplement de l’île. Des battants des lames aux sommets des montagnes, il est du devoir de la collectivité de valoriser et de restaurer cette identité afin de nourrir la mémoire collective. La mise en place d’audio guide sur un parcours patrimonial dans le secteur de la Rivière des Pluies sera lors de ces JEP une première expérimentation de l’engagement de la commune pour la valorisation de son patrimoine.

 

Les Journées Européennes du Patrimoine sont un temps de rencontre qui offre au public les moyens d’observer, d’apprécier et de s’interroger sur la richesse patrimoniale de son environnement quotidien. C’est donc à cette occasion, que l’ensemble des acteurs au service du développement du patrimoine à Sainte-Marie se sont réunis pour proposer diverses animations.

Programme JEP 2023