Karaté Shotokan : Du bronze pour Léana

Karaté Shotokan : Du bronze pour Léana

Une médaille de bronze pour Léana Ramsamy au Championnat de France de Karaté Shotokan dans la catégorie pupille.

C’est en avril dernier que la jeune karatékate de Sainte-Marie s’est illustrée dans sa discipline de prédilection, le kata. A tout juste 10 ans, Léana s’est confrontée à l’élite nationale du karaté dans la ville de St Quentin, à proximité de Lille.

Après 6 passages gagnants devant les juges, elle s’incline en demi-finale face à la championne de France. « C’était ma première compétition en métropole, j’avais un gros stress avant de commencer. Une fois sur le tatami, il a disparu. Je suis contente de mon parcours et de ma 3ème place car le niveau des filles est très élevé » raconte Léana.  

 Je fais du karaté pour apprendre à me défendre, pas pour l’utiliser à l’école

Ceinture marron de karaté, Léana s’entraine depuis des années avec Stevie Tse Hai Shing. Elle a débuté dans la discipline pour « faire comme papa » et n’a plus jamais quitté le kimono. Ses premiers katas elle les a appris avec Georges Hafizou, l’entraîneur de la grande championne Lucie Ignace.

D’ores et déjà, elle songe au prochain championnat auquel elle participera dans la catégorie Benjamin. Pour se donner toutes ses chances de médailles, elle suit des entraînements « cardio » et de renforcement musculaire au Beauséjour Sport Club avec Jonathan Araye.

Son rêve : suivre le parcours de Helvétia Taily, double médaillée de bronze aux Championnats du Monde et d’Europe.