La Sécurité sociale au plus près des Sainte-Marien.nes

La Sécurité sociale au plus près des Sainte-Marien.nes

Dans une volonté partagée d’action vers leurs publics communs et pour garantir les droits à la protection sociale et l’accès aux soins des populations fragiles, la Mairie de Sainte-Marie, son CCAS et la Caisse Générale de Sécurité Sociale ont formalisé leur engagement par un partenariat renforcé au bénéfice de la population de Ste Marie.

Une convention de partenariat a ainsi été signée le lundi 17 janvier à Ste Marie par :

➡ La Caisse Générale de Sécurité Sociale de La Réunion, représentée par sa Présidente du Conseil d’Administration, Nicole ETHEVE et son Directeur Général, Benoît SERIO,

➡ la Ville de Ste Marie, représentée par sa Première Adjointe, Sylvie BILLAUD,

➡ le Centre Communal d’Action Sociale, représenté par son 1er Vice-président, Gaëtan ADAM.

L’objectif commun des partenaires est de mieux répondre aux attentes des administrés, notamment des personnes les
plus fragilisées, isolées et/ou vulnérables en mutualisant leurs points forts. Il se traduira par 9 types d’actions rassemblées sous 3 axes :

  • Axe 1 : communiquer, faire dialoguer Sécurité sociale et collectivité
    Enjeu : Échanger des informations afin de favoriser le dialogue et la collaboration entre les acteurs partenaires.
  • Axe 2 : Informer/ sensibiliser le public des partenaires aux offres de service de la Sécurité sociale et à son
    actualité
    Enjeu : Faciliter les démarches des usagers par le biais de l’utilisation des offres de services et par l’identification de
    la bonne information et du bon interlocuteur. Inciter les publics à se renseigner sur les dispositifs existants. Pour
    cela, la CGSS apporte l’information aux conseillers qui la relaient et orientent le public.
  • Axe 3 : Informer/ sensibiliser ou déployer les offres de service de la Sécurité sociale auprès des
    partenaires-employeurs
    Enjeu : Informer et sensibiliser le partenaire en partageant les expertises et sensibiliser aux bonnes pratiques.

Nous nous devons de consolider nos relations afin d’atteindre l’excellence en matière de cohérence des politiques publiques.

Gaëtan ADAM, Vice-président du CCAS

Dans son allocution d’introduction, Nicole ETHEVE, Présidente du Conseil d’Administration de la CGSS, a rappelé les enjeux de la convention. « Parfois, certaines personnes renoncent aux soins par manque d’informations ou par difficultés d’accès. Nous devons les détecter et les accompagner  » a-t-elle souligné. « C’est un partenariat gagnant-gagnant que nous signons ce jour » a complété Sylvie BILLAUD, Première Adjointe au Maire de la Ville de Sainte-Marie et de rajouter que « la Ville apportera ses relais de proximité. »

Concernant le Centre Communal d’Action Sociale, Gaëtan ADAM, son Vice-président, a souligné que « La santé et la protection des Sainte-Mariennes et des Sainte-Mariens font partie de nos priorités absolues comme l’a rappelé Richard Nirlo dans son orientation politique. Répondre au défi de l’accès aux soins pour tous est un enjeu sociétal majeur, d’autant plus en cette période de crise sanitaire.

En matière de communication, nous vivons dans une époque où l’information n’a jamais circulé aussi vite, et pourtant, nous péchons encore trop souvent dans le domaine. Il ne faut pas avoir peur de dire les choses, la précarité sociale est encore trop souvent adossée à une autre forme de précarité : celle de l’accès à l’information.

La santé et la protection des assurés participent indubitablement à l’intégration et à la cohésion sociale ; gageons que cette convention tripartite pose ce jour le socle d’un nouveau cercle vertueux« .