LE CHŒUR DES GRAMOUNES DE SAINTE-MARIE 

LE CHŒUR DES GRAMOUNES DE SAINTE-MARIE 

Pour lutter contre l’isolement de nos Gramounes, valoriser leurs expériences et passer du temps avec eux, l’association CLAP a amené les Gramounes des 4 quartiers prioritaires de la ville à constituer une chorale pour interpréter des chansons « lontan ».

Entendre et partager leurs messages et surtout créer des liens intergénérationnels, tel était l’objectif de cette action. Une action encouragée et accompagnée financièrement par le Contrat de Ville de Sainte-Marie.

Les équipes sont partis du constat que les séniors revenaient sans cesse sur cette époque où tout était pour eux mieux qu’aujourd’hui.

« Dans tan lontan tout le monde té koné tout le monde, té i koz avec, quand té i arrive dimanche, nou té sar bal ek l’orkess, té gayar, lavé gayar chansons, tout le moune té i koné par cœurs les  romances, ségas, polka… » disaient-ils.

L’association et les services de la mairie ont donc souhaité donner le micro à nos gramounes le temps d’un concert pour les remercier de l’héritage qu’ils nous ont laissé et faire perdurer le patrimoine musical Réunionnais.

Le concert des Gramounes s’est tenu sur la scène du Fanal à la Cité des Arts, le samedi 5 mars 2022. Durant une bonne heure, ils ont revisité les incontournables de la musique Réunionnaise. De Georges Fourcade à Maxime Laope, en passant par des artistes indémodables, la scène a vibré au rythme du séga, du quadrille et autres musiques de bal. 

Dans le public ce soir-là, les élu.es de la commune et le Maire Richard Nirlo qui n’ont pas boudé leur plaisir à l’écoute de la « musik lontan ».

« Comment ne pas vous accompagner, vous soutenir » a proclamé le Maire de Sainte-Marie et de rajouter « bravo à toutes, bravo Mme La Présidente Olivette Taombe pour ce beau cadeau à la veille de la fête des grands-mères. Je vous aime ! »