L’épidémie se poursuit à un niveau élevé. Attention aux formes graves de la maladie !

L’épidémie se poursuit à un niveau élevé. Attention aux formes graves de la maladie !

Situation de la dengue au 2 juin 2021

L’épidémie se poursuit à un niveau élevé ces dernières semaines (près de 2 000 cas hebdomadaires depuis 5 semaines). Toutes les communes sont concernées. Le secteur Ouest reste le plus touché. 

La préfecture, l’ARS et Santé Publique France ont le regret d’annoncer le décès d’un patient survenu ces derniers jours et directement lié à la dengue.

Le nombre de passages aux urgences et d’hospitalisations pour dengue est en hausse. 21% des patients hospitalisés pour dengue présentent une forme sévère. Cette année, de nombreuses formes graves de la dengue sont recensées à La Réunion. Il est recommandé de consulter immédiatement un médecin en cas de symptômes évocateurs et de se rendre à l’hôpital en cas d’aggravation de son état de santé, surtout au  4ème jour où les formes graves apparaissent.  

Les autorités rappellent l’importance d’éliminer les gîtes larvaires dans les cours et jardins, de se protéger des piqûres de moustiques et de continuer à se protéger, même malade, pour éviter de se faire piquer et transmettre la maladie à ses proches. 15% des maisons visitées par le service Lutte Anti-Vectorielle en 2021 recensaient au moins un gîte larvaire (contre 8% en 2020).