Patrimoine : partenariats de recherches

Patrimoine : partenariats de recherches

Dés 1667 il est attesté la présence de colons Français sur Sainte-Marie. Les archives de la compagnie des indes prouvent que Tessier, Panon et Frémond y ont obtenu des concessions. C’est ce qui fait aujourd’hui de Sainte-Marie l’une des plus ancienne commune de l’île.

Ce sont donc trois siècles d’histoire bien documentés qui sont à traiter.

Les sujets de recherches étant divers et variés, la collectivité a donc initié la construction de partenariats.

Le service des Archives Départementales, l’Association Internationale Historique de l’Océan Indien présidée par Prosper EVE et l’association de la Confrérie des Gens de la Mer présidée par M. Eric VENER apportent leur expertise dans la mise en valeur du patrimoine de la Ville.

C’est aussi dans ce contexte que le laboratoire de recherche OIES (Océan Indien Espace et Société) de l’Université de la Réunion a réalisé une première étape dans le recensement global des archives historiques de Sainte-Marie. Les archives de la commune sont dispersées entre plusieurs lieux de conservation, il nous propose ici un inventaire non exhaustif des documents relatifs à la commune conservés aux archives départementales de La Réunion et aux archives de l’évêché de l’île : Inventaire archives de Sainte-Marie

Le présent inventaire ne se veut pas définitif. Il devra être complété avec les références qui concernent Sainte-Marie aux Archives nationales de l’outre-mer (ANOM, Aix-en-Provence), aux archives municipales de la commune (en cours de classement) mais également pour les archives privées celles de la mosquée Noor-E-Islam (Saint-Denis) et du Rectorat de l’académie de La Réunion.