
Elle ne se dit pas artiste peintre, d’ailleurs elle préfère offrir ses toiles que les vendre, Josette Vaesken née Bourdageau, installée dans les hauteurs de Sainte-Marie nous fait voyager à travers ses beaux paysages, avec un coup de cœur spécial pour la mer. A l’école, elle aimait bien le dessin se souvient-elle. Discutons avec Josette Vaesken, âgée de 76 ans, qui a découvert la peinture par hasard lors d’un atelier qui a révélé son talent.
Une vie aux services des autres
Josette a débuté sa carrière au centre ARFUTS comme travailleuse familiale. Elle collabore avec les assistantes sociales, les éducateurs et aide les familles dans leur suivi de santé. Le métier était dur nous confie t-elle, mais devant les besoins et la détresse des familles elle affiche une énergie et soutien sans faille. Le contact avec les familles, la collaboration avec différents corps de métier et l’évolution des enfants et de leurs parents voilà quelques moteurs de sa carrière professionnelle. « Je me suis donnée à fond sur le terrain, toute ma vie j’ai travaillé avec les enfants » Avec quelques soucis de santé, Josette bénéficie d’un poste aménagé à quelques années de sa retraite. Elle profitera de ces nouvelles fonctions pour partager avec le jeune public des activités artistiques au centre ARFUTS de Saint-Denis.
Proche de sa mère

Josette est maman de 3 ans enfants. Il y a quelques années, Josette s’est installée avec sa mère dans les hauteurs de Beaumont pour se rapprocher de son frère et de sa famille. C’est une fille dévouée qui s’occupe depuis 40 ans déjà de sa maman Florence qui est âgée de 100 ans. Josette nous parle avec beaucoup d’affection de celle avec qui elle partage sa vie. L’émotion est là aussi, voir la santé de sa mère diminuer chaque jour un peu plus n’est pas facile à vivre. Malgré les années et les difficultés, Josette reste forte dans son engagement pour celle qu’elle aime et qu’elle ne veut pas imaginer un seul instant dans une maison de retraite.
Soigner le corps et sublimer son âme

Josette a malheureusement beaucoup souffert de problèmes de rhumatismes lui causant de nombreuses douleurs. Face à cette épreuve, elle accepte de quitter son ile et de se rendre en 2005 en métropole à Amelie -les -bains pour se soigner et suivre une cure thermale afin de peut-être la soulager. L’espoir est au rendez-vous et les résultats aussi, pour son plus grand soulagement. Lors de ce séjour dans ce département des Pyrénées orientales, Josette décide de participer pour découvrir et se détendre à un atelier municipal de peinture. Une vraie révélation. Le moment est agréable, on discute et on peint en silence, et à la fin de l’atelier, la professeure vient la voir et l’incite face à cette belle réalisation du jour, de laisser libre cours à son talent. L’atelier deviendra un rendez-vous annuel, un moment où elle pourra donner vie à son talent. Encore aujourd’hui, Josette échange avec sa professeure qui la simule et l’encourage à poursuivre sa passion. Ses œuvres elle les a exposé à Amelie les bains, elle affectionne les phares bretons, les fleurs, les paysages, la mer. Sur ses toiles, avec un subtil mélange de peinture acrylique, elle donne vie à son imagination, à ses souvenirs.
« Dommage qu’il n’y ait pas d’atelier de peinture ici à Sainte-Marie, ce serait une bonne idée de mettre cela en place », nous confie t-elle.
Jamais sans peinture
Installée dans une case créole Josette apprécie la tranquillité du quartier. Quand il fait beau , c’est dans le jardin que Josette prend un peu de temps pour elle , pour s’évader dans la peinture. Le chevalet est là, sous la terrasse, il trône et rappelle à notre artiste sa passion.
« Quand je prends mon pinceau, je prends un moment pour moi, je m’évade, je fais travailler mon imagination, je me détends. La peinture est apaisante»
Ce dernier tableau en date est une inspiration : la silhouette d’une femme au cœur de la tempète, un tableau en nuances de gris auxquels elle y ajoute discrètement quelques touches de couleurs
Une passion à partager
Josette a toujours rêvé de partager son amours des couleurs et des paysages, c’est comme cela qu’elle imaginait sa retraite. Sa passion, elle est prête à la faire découvrir le mercredi avec quelques enfants de la ville, à titre bénévole, la peinture est une passion dont les bienfaits sont tellement nombreux. Un rêve qui nous l’espérons pourra se concrétiser