Ce mercredi 22 juin 2022, la Ville de Sainte-Marie a convié les représentants des locataires de la cité Flacourt à une réunion d’échange. Un dialogue constructif, à l’Hôtel de Ville, qui s’est tenu en présence du Directeur général de la SIDR, M. Thierry OUILLON, de l’Administrateur de la Confédération Nationale du Logement, M. Erick FONTAINE, du Conseil juridique de la Ville, Me Laurent BENOITON et de la Direction générale de la Commune.
Conscient de la situation que vivent au quotidien les locataires de la résidence, le Maire Richard NIRLO, a souhaité recevoir toutes les parties prenantes, dans un climat apaisé. L’enjeu étant d’offrir aux locataires un logement décent.
Après de longs mois d’investigations techniques, menées par des experts judiciaires, un rapport définitif a été rendu cette semaine au bailleur social. Ce dernier, nous informe que le bâtiment ne présente pas de risque d’effondrement.
Pour sa part, la Ville de Sainte-Marie a décidé d’engager une procédure de péril ordinaire. Un arrêté de péril ordinaire sera effectif le lundi 27 juin, signé par le Maire et mis à disposition de la population. Une mise en demeure sera ensuite adressée au bailleur social, lui prescrivant la réparation du bâtiment mis en cause.
Les travaux de réparation de la résidence nécessiteront le déménagement de l’ensemble des locataires. La SIDR, représentée par son Directeur général, a rassuré les occupants sur la prise en charge des déménagements et la priorité qui leur sera donnée sur l’attribution d’un nouveau logement, dans le cadre d’une procédure d’urgence. Le bailleur social a rappelé qu’il sera laissé à la volonté des locataires la décision de réintégrer ou non leur logement à l’issue de la réhabilitation.