Sainte-Marie commune bilingue

Sainte-Marie commune bilingue

Le vendredi 27 octobre 2023 à l’occasion de la semaine créole, la commune et l’association LOFIS la lang kréol la Rényon ont signé officiellement la charte bilingue. Sainte-Marie, souhaite affirmer son positionnement en tant que commune respectueuse de toutes les langues.

Dés septembre, en amont de la signature de la charte, des sessions de formation ont été organisées en partenariat avec LOFIS pour les agents et les élus de la commune. M. Axel GAUVIN et son équipe de LOFIS, ont su faire dépasser le débat sur l’orthographe ou les différentes façons de parler créole sur l’île pour permettre aux agents d’acquérir les bases grammaticales et syntaxiques propre à notre Langue Créole. Officiellement, les agents pourront mettre le créolophone réunionnais à l’aise vis-à-vis des services municipaux. L’objectif est de permettre aux administrés d’être en accord avec l’administration tout en étant au plus proche de son identité.

Cette démarche du bilinguisme créole réunionnais-français est une façon pour la collectivité de reconnaître la dualité de l’identité réunionnaise. Au-delà de la valorisation de la langue créole de la Réunion et sans pour autant rejeter le Français. LOFIS accompagne la ville dans ce processus de valorisation du bilinguisme en particulier dans son pendant créole. Progressivement, la commune s’est engagée à poursuivre les actions suivantes :

  • Accueil du public possible dans les services municipaux en créole réunionnais et en français
  • Possibilité de communiquer oralement en réunionnais et en français lors des conseils municipaux
  • Possibilité d’avoir une cérémonie de mariage bilingue
  • Mariage républicain bilingue
  • Baptême républicain bilingue

La commune est respectueuse de toutes les langues, la signature de la charte bilingue, permettra aux Sainte-Mariens d’être accueillis, écoutés et orientés sans que la barrière de la langue soit un frein dans leur démarche administrative.