Ils sont agents polyvalents, accompagnateurs de bus ou Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelle (ATSEM), les agents Parcours Emploi Compétences (PEC) ont signé ce vendredi 12 août 2022 leur contrat de travail.
Richard Nirlo, le maire de Sainte-Marie, accompagné de Nelly HAGEN, Directrice Générale Adjointe – Service à la population, et de Marie-France FURIA, responsable de la Caisse des Ecoles, a organisé une réunion collective pour signer les contrats d’une cinquantaine de bénéficiaires du dispositif. L’occasion pour la collectivité d’apporter conseils et recommandations aux nouveaux agents. « Je suis heureux de vous accueillir et je vous souhaite une pleine réussite dans votre insertion professionnelle. Soyez à la hauteur de vos responsabilités » a conclu le maire de la commune.
Lors de cette réunion d’information, la DGA service à la population a rappelé les principes de ce dispositif tripartite associant l’Etat, le Pole Emploi et la Mairie. Les contrats PEC mettent l’accent sur l’accompagnement et la formation. Durant les 11 mois du contrat, un plan de formation est proposé aux agents. Il inclut des sessions obligatoires pour mieux appréhender l’environnement territorial, la notion de service public, ou encore de déontologie. Une formation de sauveteur et secouriste du travail vient compléter le parcours d’insertion.
Dès mardi, jour de la rentrée des classes, les agents PEC apporteront leur aide précieuse aux équipes déjà en place dans les 20 écoles de Sainte-Marie.

Le recrutement :
En avril dernier, la Ville avait lancé un appel à candidature pour recruter des agents contractuels en charge d’assister le personnel enseignant, d’assurer l’entretien des locaux scolaires et d’accompagner les enfants durant le transport en bus scolaire. Après 2 mois de communication, plus de 200 candidatures ont été réceptionnées par les services de la Ville. Une commission de recrutement, composée d’élus et de cadres administratifs, s’est réunie en juin pour sélectionner les profils. Le dossier a ensuite été transmis à Pôle Emploi pour valider l’éligibilité des candidats au dispositif Parcours Emploi Compétences.








