Ce mardi 18 octobre 2022 est marqué par la visite officielle du Président du Conseil Département à Sainte-Marie, M. Cyrille MELCHIOR. Accueilli au Centre social de la Rivière des Pluies par Richard NIRLO, Maire de la commune, ils ont acté la mise en œuvre du Pacte de Solidarité Territoriale 2ème génération.
« Depuis 3 ans maintenant, j’ai souhaité instaurer une nouvelle dynamique partenariale avec les communes à travers la mise en place du Pacte de Solidarité Territoriale. Cet outil co-construit avec les communes et pour les communes permet à notre Collectivité de renforcer son soutien en faveur des territoires à travers une politique d’investissement renforcée et une action sociale de proximité pilotée en lien étroit avec les CCAS » a précisé Cyrille MELCHIOR dans son discours.
Le maire Richard NIRLO a rappelé dans son propos introductif les actions rendues possibles grâce au soutien du Conseil Département. « Le PST1, fut un véritable booster pour notre commune, nous avons pu à l’époque engager les réfections de routes, mais également donner vie à notre projet de nouvelle cité administrative, le volet social du dispositif ne fut pas négligeable et ce dispositif a permis à notre CCAS d’agir mieux et plus efficacement envers notre public le plus fragile. »
Le PST a permis de soutenir de réels projets pour le développement économique et social de la commune. Des actions comme l’aide au permis de conduire, le portage de repas à domicile, les activités et animations à destination des personnes porteuses de handicap, la lutte contre l’illectronisme ont ainsi pu être portées par le CCAS.
Fort de cette première expérience réussie, le Département a souhaité l’inscrire dans la durée à travers la seconde génération du PST qui fut signée ce jour avec la Ville de Sainte-Marie. Ainsi, une enveloppe de 693 000€ sera consacrée aux actions sociales programmées par le CCAS de la ville dans le cadre du PST2.
Cette enveloppe budgétaire permettra au CCAS de Sainte-Marie s’engager dans un programme d’actions co-financées par le Département dans le cadre du PST2 dont :
• Le développement du centre social de la Rivière des Pluies ;
• L’accompagnement budgétaire des familles dans la vente des LTS (Logements Très Sociaux) aux occupants ;
• Les paniers fraîcheurs « Terre et partage » ;
• Les Jardins toutes cultures ;
• Le Jardin collectif et solidaire ;
• L’aide au permis de conduire ;
• Le portage de repas à domicile ;
• Les activités et animations à destination des personnes en situation de handicap ;
• L’amélioration très légère de l’habitat.
• Un poste de chef de projet
Le Président du Département, le Maire et les élus de Sainte-Marie ont poursuivi la matinée par une visite de terrain. La délégation s’est rendue chez une Sainte-marienne ayant bénéficié du dispositif « amélioration de l’habitat » puis elle s’est dirigée vers la passerelle piétonne de la Ravine La Mare, récemment livrée. La visite s’est clôturée sur le chantier du futur pôle administratif à Beauséjour.



























