Travaux rue de la Pépinière à La Mare

Travaux rue de la Pépinière à La Mare

Quel est le point commun entre l’enrobé et l’huile de tournesol ?

Le 03 octobre nous vous annoncions la fermeture d’une portion de la rue de la Pépinière pour des travaux de réfection de la chaussée. Travaux devenus urgents compte tenu de la forte dégradation de cette portion et la densité du trafic dans ce secteur.

L’entreprise retenue pour la réalisation de ces travaux a ainsi procédé à :

  • La fermeture de la route,
  • Mise en place de la signalétique et de la déviation,
  • Découpe de la chaussée,
  •  Purge d’une partie de la structure,
  • Création de regards d’évacuation d’eau pluviale
  • Mise en place de la couche d’assise avec pente vers le système d’eau pluviale.

A ce jour, il ne manque que l’enrobé, c’est-à-dire, l’élément indispensable à la bonne tenue dans le temps et offrant une bande de roulement digne de ce nom.

Vous allez dire « mais qu’attend-on pour poser cette bande de roulement ? »

Figurez-vous que la demande d’enrobés sur l’île est aussi importante que celle d’huile de tournesol. Résultat, les quantités immédiatement disponibles sont restreintes. Les fournisseurs priorisent l’application des enrobés sur les chantiers d’envergures, à savoir les grands axes de circulation. Vous l’avez surement constaté sur votre parcours !

Quelles conséquences pour le chantier à La Mare ?

Sans ce précieux enrobé, il est impossible d’ouvrir la portion de la rue de la Pépinière. Le passage intensif des véhicules, surtout les poids lourds, détruirait le compactage déjà réalisé.

L’entreprise mandatée par la commune nous fait savoir qu’une livraison est prévue le 9 novembre prochain. La collectivité est donc contrainte de maintenir la fermeture de cette portion de route jusqu’à cette date. #PasCool

Les automobilistes sont invités à utiliser la déviation vers le rond-point de Gandhi. L’occasion de revenir sur l’une de ses citations : « Tout au long de ma vie, je n’ai jamais cessé de mesurer mieux, jour après jour, la valeur du compromis. »