Vie Municipale

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Organisation de l’accueil du public

L’élaboration d’un plan de continuité d’activité dés le début du confinement a permis aux services de la mairie de gérer la crise sanitaire en maintenant un service minimum afin de poursuivre les missions essentielles à la collectivité. Depuis le 11 mai, les services de la Ville se rouvrent progressivement au public, mais avec des conditions particulières d’accueil des usagers. Les contribuables sont invités à porter un masque lorsqu’ils se rendent dans les services, et à respecter les règles de distanciation physique mises en place au sein et aux abords des locaux.

Durant le confinement, le service de l’Etat Civil n’a jamais arrêté de fonctionner; néanmoins, confronté maintenant à un afflux important d’activité tel que les enregistrements des actes de mariages et de pacs, les demandes de passeports et de CNI mais aussi de toutes les opérations qui n’ont pu avoir lieu pendant le confinement; un dispositif spécifique d’accueil a été mis en place afin de limiter le nombre d’administrés à l’extérieur et à l’intérieur des bureaux. Il est ainsi recommandé d’appeler le service avant tout déplacement. Ces mêmes dispositifs d’accueil ont été mis en place par les mairies annexes, le service électoral, les affaires scolaires, la réglementation, la comptabilité et la caisse des écoles situés au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville.

La réception du public ne pouvant plus ce faire « comme avant », le service urbanisme, a suspendu la réception du public. Il est donc proposé aux usagers de déposer leurs documents dans une boîte mis à leur disposition, ils seront traitées dans les plus brefs délais. Dans le cas d’une nouvelle demande d’autorisation d’urbanisme, un récépissé de dépôt sera transmis soit par voie postale, soit par voie électronique. Dans le cas d’une complétude d’une demande en cours d’instruction, l’instructeur en charge du dossier indiquera les pièces à fournir, soit par échange électronique soit par appel téléphonique. Il est possible de joindre un instructeur des demandes d’autorisation d’urbanisme soit par téléphone au 0262 53 24 52, soit par voie électronique : fichiza@ville-saintemarie.re – pvirapin@ville-saintemarie.re – timanga@ville-saintemarie.re – cpasquet@ville-saintemarie.re – jdemery@ville-saintemarie.re.

Le Point d’Accès au Droit ne recevra pas le public jusqu’à la fin du mois de mai. Cependant les justiciables désirant avoir un conseil juridique, une orientation dans leur démarche administrative ou judiciaire peuvent appeler au 0262.721.014 ou envoyé un mail à l’adresse suivante : pad@ville-saintemarie.re . Les personnes qui avaient pris des rendez-vous et qui étaient convoquées depuis le 16 mars 2020 date du confinement sont invitées à rappeler le service pour faire le point sur leur dossier.

La réception du public par le service économique pour les demandes d’emplacements sur le domaine public, les marchés forains, les formalités de licence de débit de boissons se fera uniquement sur rendez-vous les lundis et vendredis. Il est possible de joindre le service au 0262 72 10 25  ou par mail : serviceeconomique@ville-saintemarie.re

En ce qui concerne la culture et le sport, les sites sportifs resteront fermés jusqu’à nouvel ordre. Les usagers de la Médiathèque pourront cependant dans les prochains jours réserver et retirer des ouvrages en fonction d’un parcours adapté à la situation sanitaire.