Centre social : un enjeu de développement territorial

Centre social : un enjeu de développement territorial

La commune de Sainte Marie, en collaboration avec l’État et les partenaires institutionnels, a inscrit dans sa politique urbaine de cohésion sociale la création d’un centre social pour les quartiers prioritaires.

Depuis quelques mois, un travail de diagnostic de préfiguration a été mené sur le terrain dans le cadre d’une Assistance à Maîtrise d’Ouvrage afin de recueillir la parole des habitants en vue de la réalisation de ce centre social.

Le 21 avril dernier, le cabinet d’études a présenté les premières analyses de son diagnostic au comité de pilotage. Une rencontre qui s’est tenue en présence de Pascale MURAT, déléguée du Préfet, de Jean Louis LATOUCHE, Adjoint délégué à la politique de la Ville, de Jean Maxime LEONARD, Responsable Département Partenaires – Direction Action sociale ( CAF), mais également des représentants de la SEMADER, de la SHLMR, du CCAS et des administratifs de la Ville de Sainte-Marie. Deux familles du quartier de la Réserve ont également assisté à cette présentation.

Le recensement des avis des habitants, par le biais d’entretiens, d’enquêtes et de rencontres avec les acteurs du territoire, a relevé des attentes précises. Les personnes interrogées ont notamment soulevé le besoin d’animation. Cela se traduit par des demandes dans le domaine de la parentalité, du scolaire, de permanences, de points d’infos, d’ateliers (couture, cuisine, échange de savoir-faire) mais aussi des sorties familiales, des jeux avec les enfants.

Les observations formulées lors du comité viendront compléter l’analyse avec les points forts, les avantages du territoire et le contexte social. L’étude diagnostic a permis d’identifier les axes de travail à prioriser.

L’étape à venir s’attachera à définir la trame du projet social. Une mise en œuvre programmée pour les prochains mois et réalisée en concertation avec les partenaires institutionnels que sont la Préfecture, la CAF, la Politique de la Ville, mais aussi le conseil citoyen.