Conseil Municipal : Vote du budget

Conseil Municipal : Vote du budget

Le Conseil Municipal de Sainte-Marie s’est tenu ce mercredi 13 avril à Duparc. Le Maire Richard Nirlo a porté au vote le compte administratif 2021 et le budget primitif pour 2022. Un budget voté en déséquilibre.

Un budget dans la transparence

« La gestion budgétaire commande rigueur, responsabilité et transparence. C’est un exercice déterminant qui dicte les orientations de l’administration communale. Avec les élus qui m’entourent, et la nouvelle Direction Générale que je remercie pour leur rigueur, nous avons pris à bras le corps ce sujet pour présenter un budget sincère dont la dette pèsera sur les comptes publics et limitera les marges de manœuvre.

Pour autant, la gestion transparente que nous avons amorcée est un signal fort envoyé au service de l’Etat accompagnant notre volonté de redresser la situation. Bénéficier de cet accompagnement, sera le gage nécessaire au retour de nos partenaires banquiers, sans qui le développement de Sainte-Marie ne peut se poursuivre.

Le vote du Budget primitif 2022 avec un déficit de 9,1 M€ va nécessiter l’intervention de la Chambre régionale des comptes. Cette dernière sera saisie par le Préfet dans le cadre du contrôle budgétaire.

Le constat et les propositions de la Chambre vont générer une nouvelle mouture du Budget 2022 qui sera par la suite revoté par le Conseil municipal. »

Le mot d’ordre : Réduire les dépenses de fonctionnement.

« Le budget 2022 est placé sous le sceau de la sobriété et du redressement de nos comptes et pour cela, il nous faut d’une part, optimiser nos dépenses, en dépensant mieux mais moins, et d’autre part, optimiser aussi nos recettes mais sans relever le niveau de la pression fiscale qui pèse déjà sur les familles Sainte-Mariennes.

En faisant ces efforts budgétaires nous inscrivons la Ville dans une démarche vertueuse, le préalable au rétablissement d’une situation saine sans recourir à des augmentations d’impôts. »

Richard Nirlo, Maire de Sainte-Marie