La commune de Sainte-Marie, composée de 34 000 habitants, se prépare à accueillir ses quelques 26 500 électeurs inscrits sur les listes électorales pour les prochaines élections présidentielles. L’organisation à Sainte-Marie mêle à la fois le travail sur le terrain, la préparation techniques et la gestion administrative dans le plus grand respect de la réglementation.
Tôt ce matin, l’une des deux équipes techniques s’est rendue dans le quartier de Beaumont pour installer les panneaux. Coordonnés par Thierry Bègue, les agents ont accroché les panneaux sur les grilles de l’école. Ils serviront de support aux affiches des 12 candidats à la présidentielle.
« Nous terminons aujourd’hui la pose sur les 12 sites affectés à notre équipe. Nous repasserons régulièrement pour nous assurer que les panneaux n’ont pas été dégradés » précise-t-il. Avec Camille, Jean René et Frédéric, le chef d’équipe travaille habituellement au Service Environnement où il assure l’entretien dans le secteur de l’Espérance. A l’approche des élections, ils ont été sollicités pour venir en renfort au sein du Service Électoral.

Dans l’hôtel de Ville, l’équipe administrative s’active pour préparer les 38 bureaux de vote. Le personnel communal prépare autant de kit qu’il y a de bureau. Chaque point de vote devra être équipé du dispositif réglementaire. De l’urne aux stylos, en passant par le code électoral et l’ensemble des documents obligatoires, tout est scrupuleusement vérifié.
Dans les jours à venir, les équipes recevront les bulletins de vote qu’ils devront comptabiliser puis dispatcher par bureaux de vote en fonction du nombre d’inscrits.




