Du 22 septembre au 16 octobre 2021, l’INSEE conduit une enquête qui permet de mesurer l’évolution des loyers et de l’intégrer au calcul de l’indice des prix à la consommation (IPC).
Cette enquête trimestrielle, réalisée auprès des locataires, a pour objectif de mesurer la variation des loyers à qualité constante. L’enquête Loyers et Charges permet de déterminer l’indices des prix à la consommation harmonisés (IPCH).
Pour contrôler les évolutions de qualité du parc et assurer la qualité des données, l’enquête recueille plusieurs types d’informations :
– Caractéristiques du bâtiment dans lequel se situe le logement : type (individuel ou collectif), taille, présence d’un ascenseur, etc. ;
– Caractéristiques du logement : surface, nombre de pièces, confort sanitaire, dispositif d’isolation, de sécurité, etc. ;
– Modalités de location et de paiement du loyer : type de bail, périodicité de révision, modalité de paiement, etc. ;
– Aides financières perçues : type (APL, ALF, ALS) et montant de l’aide ;
– Loyer principal ;
– Composition du ménage occupant le logement : date d’arrivée dans le logement, sexe et date de naissance des occupants, lien des occupants avec le locataire.
La méthodologie employée pour cette enquête consiste à enquêter un même logement durant cinq trimestres consécutifs. Les première et dernière interrogations se font par visite, les trois interrogations intermédiaires sont réalisées par téléphone s’il n’y a pas de changement de locataire. Reconnue d’intérêt général, l’enquête loyers et charges est également obligatoire.
