
Cela fait 3 ans, que Florence et sa fille Josette se sont installées à Beaumont, un quartier paisible dans les hauts de Sainte-Marie où Florence a décidé de s’installer pour se rapprocher des siens. Notre centenaire qui a soufflé ses bougies le 22 mai 2021, est à la tête d’une belle famille : 8 enfants (6 garçons et 2 filles), de 21 petits enfants et aussi une dizaine d’ arrière-petits-enfants. Partageons un moment avec celle qu’on appelle Mimiche et qui a consacré sa vie au bonheur de ses enfants.
Florence Bourdageau, née Salvador est originaire de Salazie où elle à vécu avec sa famille qui est ensuite venue s’installer à Saint-Denis. Au cœur d’une fratrie de 8 frères et sœurs, elle aide son père, bazardier au petit marché de Saint-Denis. Au centre-ville, elle est aux côtés de sa famille, au milieu des étals, cotoyant les clients quotidiens, les fruits et les légumes n’ont plus de secrets pour elle. C’est d’ailleurs là-bas qu’elle y a rencontré son amoureux qui deviendra son mari. Une nouvelle vie commence alors, comme mère au foyer, prenant soin de sa maison et de l’éducation de ses petits.
Une maman très concernée par l’éducation de ses enfants

Le mari de Florence était électricien au chemin de fer avant de devenir chef de train. Elle, est mère au foyer, prenant soin de l’éducation des enfants. Elle leur inculque aussi les fondements de la religion, une priorité de la plus haute importance à ses yeux. D’ailleurs, Florence aime lire la Bible. Josette, ses frères et sœurs nous racontent : « nous avons été élevés à la baguette, à la maison c’était strict mais tous les enfants ont réussi et ont trouvé un bon travail et se sont mariés. La famille est importante aux yeux de maman, elle nous disait toujours « entre frères et sœurs on ne lève pas la main sur l’autre ». De ces souvenirs naissent des sourires et expriment la tendre affection que Florence inspire à ses enfants.
Une complicité attendrissante
Cela fait 40 ans, que Josette, la fille aînée s’occupe de sa mère Florence. D’ailleurs, lorsqu’elle nous accueille, elle déclare « bienvenue chez Florence et Josette ». Florence est au cœur de toutes les attentions, elle a de la chance d’avoir une famille unie, elle a d’ailleurs l’habitude d’être bien entourée. Josette se souvient : « maman était une passionnée de couture, c’est elle qui confectionnait tous nos vêtements avec sa machine Singer. Elle n’hésitait pas non plus à rendre service à la famille proche en confectionnant aussi quelques pièces pour eux et gagnant ainsi une petite monnaie pour le foyer. J’ai appris la couture avec ma mère comme toutes les jeunes filles de mon époque, moi j’aimais bien faire des broderies. »
Chez elle, dans une jolie petite case créole

Les gramounes n’ont pas tous la chance comme Florence de vivre encore chez eux et d’être bien pris en charge. « Maman, je la surveille comme la prunelle de mes yeux, c’est vrai ce n’est pas toujours facile de s’occuper d’une personne âgée, mais je préfère voir maman à la maison que dans une maison de retraite. » nous confie sa fille Josette.
A 100 ans, Madame Bourdageau reste très coquette, elle a une santé de fer, des problèmes de vieillesse concède sa fille, mais notre centenaire reste une personne alerte qui nous a accueilli avec un beau sourire. La visite régulière des enfants est pour elle un baume au cœur, tout comme son plat préféré le rougail morue servi avec une bonne dose de piment.
« Le piment c’est son péché mignon, j’en mange plus que mes enfants » nous avoue la gramoune.
Florence croque la vie et rêve de voyage
Florence a toujours été une romantique, passionnée de lecture, elle dévore les romans d’amour qu’elle affectionne particulièrement. A la télé, elle suit ainsi la série Les Feux de l’amour. Florence n’a jamais été malade en avion. Elle accompagne sa fille Josette lors de ses déplacements en métropole. Une complicité mère-fille qui apporte à chacune soutien et réconfort. Entourée de l’amour de ses enfants, elle réalise un de ses vœux : partir en pèlerinage à Médugorje et en Italie. Les enfants ont tenu à offrir ce beau cadeau à leur maman. Ils tenaient beaucoup à la remercier chaleureusement pour tous les sacrifices qu’elle a fait pour eux.
Confidence pour confidence : Florence a encore envie de voyager et d’aller en France.
Qui sait, vous la verrez peut-être dans l’avion la prochaine fois que vous voyagerez ?