Lancement d’un chantier de valorisation du patrimoine maritime de la commune.
En ce début d’année 2024, la Confrérie des gens de la mer a profité de la fermeture annuelle de la Médiathèque au public, pour entreprendre la sécurisation d’une ancre à jas de bois découverte à proximité de la place du marché.
La commune compte dans son patrimoine de nombreux trésors. La Confrérie des gens de la Mer en a apporté la preuve en remettant à la commune un compte rendu d’observation sur cette ancre. Les recherches de l’association ont permis de caractériser la typologie de l’ancre mais n’ont cependant pas permis pour le moment de proposer une datation exacte de cette ancre à jas de bois. Il s’agira désormais de mettre en corrélation les naufrages répertoriés à Sainte-Marie avec les navires naufragés utilisant ce type d’ancre.
Cette découverte a permis de conclure à un partenariat entre l’association et la commune qui en attendant les fruits de cette démarche, se sont donnés comme priorité la remise en état et la conservation de cette ancre.
Visible depuis la cour intérieure de la médiathèque, les visiteurs pourront tout au long de cette année observer et participer à la progression des travaux sur ce vestige du patrimoine maritime de la commune.
Dessin d’une ancre à jas de bois.
Planche extraite de l’ouvrage de David Steel, Elements and practice ofrigging and
seamansphip, London,1794.
Travaux de sécurisation de l’ancre à la Médiathèque Anne Mousse