CGSS/Mairie : Mise en œuvre de la convention tripartite

CGSS/Mairie : Mise en œuvre de la convention tripartite

Dans le cadre de la convention de partenariat signée le 17 janvier 2022 entre la CGSS, le CCAS et la Ville de Sainte-Marie, une réunion de travail s’est tenue le 25 février pour déterminer les premières actions à mettre en œuvre.

Une rencontre en grand comité qui a réuni la Direction des Ressources Humaines de la ville, les responsables des mairies annexes, le personnel de la Direction Citoyenneté et Proximité, du Pôle Social, le CCAS, la Maison des Séniors et les services de la Sécurité Sociale.

Ensemble ils ont dans un premier temps identifié des référents qui seront des relais privilégiés au sein des services pour améliorer et accélérer le suivi des demandes et des dossiers. 

La convention est aussi une opportunité pour la CGSS de faire dialoguer les acteurs de terrain et les instructeurs des dossiers sur les sujets relatifs à la sécurité sociale. Chaque thème fut abordé par fiche action qui sont au nombre de 9. Pour le personnel de la collectivité en contact direct avec les administrés, cette réunion de travail fut l’occasion d’évoquer les différents cas de figures qui se présentent à eux et les questionnements récurrents de leur public. Des premiers éléments de réponse ont pu leur être apportés par la CGSS avec notamment la présentation des dispositifs de sécurité sociale existants et parfois mal connus. L’offre de service de la CGSS étant en perpétuelle évolution à l’image de la CMU devenu récemment CSS.

L’autre volet abordé lors de cet échange concernait l’accompagnement des agents de la collectivité par les Ressources Humaines. L’objectif étant d’optimiser la gestion des arrêts de travail, l’ouverture des droits à la retraite, ainsi que la prévention des risques d’accidents du travail et les risques sociaux professionnels. 

Dans les semaines à venir, des ateliers thématiques seront organisés entre les services pour détailler les dispositifs, mais aussi informer sur l’accès aux droits et aux soins pour les assurés.

Signature de la Convention de partenariat tripartite