Quels objectifs pour le territoire en 2022 ?

Quels objectifs pour le territoire en 2022 ?

Dans un contexte de restriction budgétaire, la ville de Sainte-Marie s’appuiera sur les recommandations de la CRC pour veiller à la maîtrise et à l’optimisation des frais de fonctionnement. Par ailleurs, elle enclenchera des leviers pour créer de nouvelles ressources financières pour la commune.

Étant en responsabilité, il m’importe de mener à bien et surtout de terminer d’une part, les 2 projets phares de cette mandature, à savoir l’école maternelle de Beauséjour et la Cité administrative, et d’autre part, les autres projets de moindre envergure qui sont déjà engagés.

Richard Nirlo, Maire de Sainte-Marie

# Aménagement : Accroitre l’attractivité et la création d’emploi

Dans ce domaine et conformément au projet de la mandature, des partenariats publics privés devront être négociés et mis en œuvre pour engager la ville dans des projets structurants comme :

  • L’aménagement de la Plaine de Gillot avec l’implantation d’une nouvelle zone d’activité économique pour conforter l’attractivité du territoire communal en termes d’accueil d’entreprises et améliorer la densité de commerces, de services et de logements sur cette zone ;
  • L’extension de la zone d’activité ACTIS à la Convenance avec le lancement des études de faisabilité et d’ingénierie pour une mise en chantier dès l’année 2023 ;
  • L’agrandissement de l’aéroport doit être l’occasion de repenser l’aménagement dans ce secteur et conforter le statut de la ville comme porte d’entrée de La Réunion avec l’implantation de parcs d’activités pour l’accueil de services à haute valeur ajoutée et de structures d’hébergement touristiques de grand standing.

Le développement du tourisme doit en effet être regardé comme une priorité. L’enjeu est de s’engager dans la conception d’un produit touristique conciliant à la fois la valorisation des Hauts et la bande littorale de la Commune.

  • Structuré autour de la route des Hauts de l’Est avec l’amélioration des réseaux, le développement touristique construit autour de la création de structure d’hébergement de type éco lodge et de sentiers de découverte doit devenir une réalité
  • Sur le littoral, l’aménagement du front de mer combiné avec la livraison prochaine du nouveau port de plaisance offre l’opportunité de créer une vaste zone de loisirs qui pourrait d’ailleurs être étendue à tout le littoral Est, après négociation, avec la commune de Sainte-Suzanne et les communes de la CIREST.

# Valorisation du foncier communal 

Une politique volontariste de cession de terrains communaux en phase avec les dispositions du PLU et en accord avec la stratégie de développement économique et d’attractivité du territoire pour les investisseurs potentiels représente une source de revenus non négligeable pour la ville.

De même, un meilleur suivi des impayés des redevances au titre des autorisations d’occupation temporaire, tout comme l’actualisation de la grille tarifaire qui date de 2007 représente un gisement de recettes nouvelles.

Par ailleurs des appels à projets seront lancés pour accueillir sur différents sites du territoire communal des aires de restauration rapide. Sera également mis à l’étude en lien avec la Chambre de Commerce et d’Industrie l’implantation d’ECOBOX. Il s’agira ainsi de créer de nouvelles ressources financières pour la commune.

# Optimisation des ressources humaines

En 2022, la gestion des ressources humaines de la Ville de Sainte-Marie connaîtra un profond remaniement afin de prendre en compte, les résultats de l’analyse financière et les recommandations de la Préfecture exprimées dans le cadre du réseau d’alerte.

Afin d’améliorer la qualité du service public rendu aux administrés, la Ville procédera à une révision du plan de formation afin de permettre une montée en compétence des agents en interne afin que ces derniers puissent renforcer la ligne de l’encadrement intermédiaire.

L’axe majeur de cet exercice sera aussi de veiller à la maîtrise et à l’optimisation de la masse salariale. Cette maîtrise des dépenses, et plus particulièrement leur optimisation constituera un objectif prioritaire pour la gestion des ressources humaines et ce notamment pour dégager de nouvelles marges de manœuvre au bénéfice de la population.